•  

    les-3-saisonsbacd.jpg 

                          Au Parc de la Seille 
                          Rien n'est jamais pareil 
                          Les saisons s'y succèdent 
                          Sans qu'espace elles ne cèdent
                          De la naissance d'un  printemps
                          A l'achèvement d'un mois d'hiver
                          La vie, elle, sans cesse y prolifère  
      


    9 commentaires
  •  

      Pourriez-vous me dire
    en quelle année a été crée le téléphone portable ? 

    Cell Phones 9153 (6)

    George Clarke, un jeune cinéphile, en étudiant quelques secondes des bonus d'une édition DVD du cirque de Chaplin a trouvé ceci.....

     

     http://www.fluctuat.net/links.php?linkid=9729&url=http://cinema.fluctuat.net/blog/46172-charlie-chaplin-a-t-il-filme-un-telephone-portable-en-1928-.html? 

     

    Etrange non ! Qu'en pensez-vous ?


    4 commentaires
  •   Porte-fermee-07-10-2009.JPG

       

    Bonjour Monsieur Marc de METZ  

       

    J’ai ouïe dire par quelques passants que vous aviez déposé sur votre blog une photo de moi ainsi qu’un texte à mon endroit. Que vous étiez attristé que je puisse avoir été abandonnée. Il est vrai que tout porte à le croire. Mais sachez qu’il n’en est rien. Aujourd’hui, je savoure, comme vous aimez le dire, vous les humains, une retraite bien méritée.

     

    Aussi, pour vous remercier de vous êtes inquiété si gentiment de mon état, permettez-moi de vous raconter un peu de mon histoire.

       

     

    Il y a fort longtemps ma fonction était d’accueillir les arrivants. Bon nombre d’entre eux furent des invités, des amis, des parents. Rare fut ceux à qui ma porte fut close. Oui…. je me souviens de toutes ces allées et venues qui égayaient cette maison. De grandes fêtes y furent données en son temps. La vie y régnait en force.  C’était la belle époque où aucune d’entre nous n’avait le droit de sortir de nos gonds. Education  oblige.  Il est vrai que les occupants de ces lieux prenaient grand soin de nous. Les domestiques avaient ordre de nous épousseter toutes les semaines et de nous nourrir à la cire d’abeille…… Pur délice croyez-moi.

     

    J’ai vu plusieurs générations franchir mon seuil………De l’enfant qui vient de naitre au grand-père dont la vie venait de s’achever. J’ai leur histoire imprimée sur mon battant….Etrange que ma position… moi qui n’est jamais quittée cet endroit…. Je peux comprendre toutes les souffrances et toutes les joies qu’un être humain peut ressentir au cours d’une vie….. Et moi j’en ai vécu des vies. J’ai vu le monde se transformer…. De ces calèches qui faisaient la queue devant moi les soirs de bals à ces voitures qui maintenant peinent à trouver une place. Et ces longues robes à frou frou qui frôlaient avec candeur mon bâti à celles d’aujourd’hui qui semblent bien plus courte qu’un mouchoir de poche.

     

    Le temps m’a traversé et j’ai gardé son empreinte. Si un jour prochain vous éprouviez l’envie de venir me voir, sachez que vous seriez le bienvenu… je vous raconterai depuis le commencement mon histoire.
     

    Je souris car vous me faites penser à  ce petit Auguste Philipe qui était en admiration devant  la petite clochette qui tintait lorsque je m’ouvrais. Lui il m’a laissé de toutes petites empreintes de confitures d’abricots sur ma tranche….. Il a été, je l’avoue, mon préféré….. Je crois qu’il savait que j’étais bien plus qu’une simple porte mais la mémoire de ces lieux.

    
    Il fut le dernier de toute la lignée à franchir mon seuil…………… la guerre des hommes a clôturé le dernier chapitre de ma vie tout comme la sienne. Mais je ne regrette rien……… ma mémoire est telle…………. Chut !!!… n’entendez vous pas ces rires étouffés……. Je crois qu’il y a bal au rez-de-chaussée……………………

     

                                                                                                        Chronique

     


    9 commentaires

  • coucher-de-soleil.jpg

    Le soleil à l’apogée de son déclin
    flirte avec l’horizon mais en vain
    car non obstant même le  Roi
    se doit de s’incliner devant les lois


    11 commentaires
  •  

     

    velux.jpg

      

      Une pergola en damier "caillebotis"

    tapissée d'un toit bleu azuré

    offre à mon regard belle luminosité

    Tableau en beau carré d'été

    verdit mon horizon d'un feuillage ciselé

    Allongée sur ce tapis non tissé 

    j'hume les embruns de l'herbe coupée 

    Clairsemé de nuages de lait

    le ciel changeant m'invite à la rêverie 

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique