• OUI JE PEUX...............

    pinceaux

    Oui je peux……………………….

     

    Peindre le monde avec ces couleurs

    Les étaler au gré de mes humeurs

    Les amener à se mettre en transe

    Au rythme d’une frénétique danse

    Sentir le tracé du trait en continu

    Comme une caresse bienvenue

    Esquissant des volutes de douceur

    En mélangeant ce blanc à mes faveurs

    Parsemer en petites touches

    Ces pigments lumineux et farouches

    Comme des baisers qui enflamment

    Ces coins sombres de la trame

     

    Oui  je peux………………….

    Oui  Mais avant je veux …….

     

    Je veux comme autrefois

    Poser les doigts sur cette toile

    Pour y deviner ses futurs

    Pour y déceler ses blessures

    Pour y mesurer ses cassures

     

    Je veux comme au temps passé

    Fermer les yeux tel Persée

    Pour y respirer ses odeurs

    Pour y sentir ses chaleurs

    Pour y humer ses vapeurs

     

    Je veux comme auparavant

    Tendre l’oreille en avant

    Pour écouter son histoire

    Pour plonger dans sa mémoire

    Pour exaucer ses espoirs


    Oui  je peux………………….

    Oui  Mais avant je veux …….

     

    Que vous me laissiez  m’enivrer

    Voir encore un peu m’imprégner

    Oui un peu .......... juste un peu

    De ses accords, de sa musique

    Pour qu’enfin tout soit magique

    Juste un peu… pour nous deux

     

    Oui maintenant je vous le dis

    Le temps que je m’apprête 
    Pour qu'enfin je sois prête

    A écrire avec mes pinceaux

    Comme le lit de ce ruisseau

    Le récit de ses non-dits

     

    « CIRRUS LE GRAND......HAIKU - LE CHAMP D OEILLETS »

  • Commentaires

    5
    Samedi 21 Août 2010 à 16:59

    Bonjour Stéphane,

    La toile a toujours eu le role de recevoir sans qu'on s'interroge sur ce qu'elle aimerait qu'on y peigne....... Le peintre n'est rien sans support mais en est-il de même pour le support ?

    Bonne journée

    Chronique

     

    4
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:41
    Je suis touchée par ton commentaire..... vraiment.
    Je te souhaite sincèrement de retrouver  le chemin de l'écriture mais je te fais confiance.... Les mots ne vont pas tarder à se bousculer qu'il te faudra les 2 mains pour les écrire.
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Bisous
    Chronique
    3
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:09

     


    C'est magnifique Chronique, j'en ai les larmes aux yeux... le texte est tout ce que j'aime. Douceur, tendresse, couleur, matière, amour toujours. Un texte où j'ai aimé me poser et que j'ai relu plusieurs fois comme une musique où l'on apprécie encore plus les notes au fur et à mesure que le temps passe. 
    Un bien agréable cadeau surprise en cette fin de semaine.  En attendant de retrouver moi aussi le chemin de l'écriture...
    Avec toute mon amitié, merci. 
    Liberté 

     

    2
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:09
    Bonsoir Mon Ami,

    Peindre c'est comme écrire un poème. Pour l'un c'est fusionner sa pensée aux mots, pour l'autre c'est fusionner ses envies avec les couleurs mais aussi avec la toile. Il m'arrive de regarder longuement la toile encore vierge un peu comme si j'attend d'elle  qu'elle me dise ce qu'elle aimerait que j'y peigne.

    Je t'embrasse tendrement mon peintre des mots


    1
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:54







    Tu veux…

    Tu peux !

    Tu peux tout vouloir sur une toile blanche…

    Tu peux tout y mettre !

    Tu peux ensuite revenir au blanc si tu devais ne plus vouloir…

    Tu veux donc tu peux car vouloir c’est pouvoir…

    Tu peux au-delà de ces mots même quand ils font une peinture au couteau…

    Je te confie tes envies.

    Je te confie tes besoins.

    Je te confie ce que cachent tes mots…

    Je confie la liberté de vouloir et de pouvoir…

     

    Tu veux…

    Tu peux…

    Tu dois…

     

    Je t’embrasse.

     

    @mitié dans tes « je veux ! »

    @mitié dans tes « je peux ! »

    @mitié dans tes « je dois ! »

     

    Marc de Metz… Bonne soirée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :