• TANKA - NENUPHARS.....

    Nymphes.jpg

     

     

    « RIREKU - SEGOLENERIREKU - BOWLING »

  • Commentaires

    13
    gavroche
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:25

    bonjour l'ensemble est tres joli bonne journee  bises

    12
    Samedi 28 Août 2010 à 21:44

    C'est tout à fait cela.

    11
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:35

    Bonjour Mamylilou

    Je suis également novice en la matière...... j'ai l'imperfection car elle nous stimule à faire mieux

    Bonne journée

    Chronique

    10
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:22

    Bonjour Alice,

    Je te sais être une puriste d'en l'âme et c'est tout à ton honneur....... je prends ton intervention comme un soucis de ta part à me permettre de progresser dans cet art qui est tout nouveau pour moi.......

    Je te souhaite une agréable journée

    Chronique

    9
    Mardi 24 Août 2010 à 23:13

    Pour un 1er tanka , il est très réussi  ce n'était qu'un détail , mais comme tu maîtrises l'art du poème court , je me suis permise cette petite remarque .. tu es très douée et très créative .

    Avec la pratique , je suis certaine que tu vas cartonner...

    Bonne soirée

    Alice

    8
    Mardi 24 Août 2010 à 20:13

    C'est le tout premier Tanka que j'ai réalisé  mais sans vraiment tenir compte des règles..... la poèsie ayant pris le pas sur celles-ci.......La pratique m'aidera surement à allier rigueur et poèsie.... @+

    7
    Mardi 24 Août 2010 à 13:20

    Subtile réponse , pas très bien compris ...

    6
    Mardi 24 Août 2010 à 12:04

    La rigueur du tanka s'est fait roseau devant la poésie.......

    5
    Lundi 23 Août 2010 à 23:18

    Je viens de lire ta réponse pour le tanka, c'est bien cela , tu parles de la notion de saison , j'ai toujours compris qu'un tanka devait parler d'une seule saison . Le nénuphar (nymphe des étangs ) fleurit en été , c'est donc un kigo d'été , et brise printanière se situe au printemps, c'est très subtil mais il me semble qu'il y a 2 mots de saisons été et printemps , es-tu d'accord avec moi ?

    4
    Dimanche 22 Août 2010 à 09:29

    C'est vraiment très joli : tanka et haïku ...et tu as donné en commentaire une bonne difinition ( pour ma part, exercice que je débute en essayant d'appliquer les règles du taka ) ...bonne journée

    3
    Samedi 21 Août 2010 à 17:38

    Bonjour Stéphane

    Nullement....... j'étais dans la même interrogation il n'y a pas très longtemps.

    Un tanka est une forme de poésie japonaise de 5 vers comportant un certain nombre de syllabes

    le 1 er    = 5 syllabes

    le 2 ème = 7 syllabes

    le 3 ème = 5 syllabes

    le 4 ème = 7 syllabes

    le 5 ème = 7 syllabes

     

    La première partie composée de 3 vers (5-7-5) est appelé aussi un haïku montre une image naturelle toujours en rapport avec une saison

    La deuxième partie composée de 2 vers (7-7) exprime les sentiments et les émotions

     En fin de phrase, le mot ayant la dernière syllabes  qui se termine par "e"  n'est pas comptabilisée

    exemple :  le mot caracole = 4 syllabes en fin de phrase.

     Autre règle : un mot finissant par "e" suivi d'un autre commençant par "e"  .... ne compte qu'une seule syllabe.

    Bon je crois que tu es opérationnel

    Bon Tanku ou Haïku

    Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2
    Samedi 21 Août 2010 à 16:50

    Des jolis mots sur la surface de l'eau. J'ai une question très bête, c'est quoi un tanka ? Je voudrai bien savoir.................. Merci. A bientôt............

    1
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:51

    Merci .......... Bonne journée

    Bisous

    Chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :