• LE SEIGNEUR DE SIPÁN... 1 ère partie.

      100 2620d

    C'est lors de la Foire Internationale de Metz que j'ai eu le plaisir de découvrir en compagnie de Marc l'exposition "L'Or sacré des Incas". Elle s'étendait sur plus de 1200 m2 à l'intérieur du Hall C. Cet espace  abordait tous les aspects de la civilisation Inca... l'architecture, la momification, la tradition quechua ou le culte du soleil.  Je me suis pour ma part surtout intéressée à cette découverte qui fut qualifiée comme la plus importante de l'époque en Amérique et d'importance comparable à celle de la tombe de Toutankahamon.sipan 01

    C'est en 1987 que l'archéologue péruvien Walter Alva découvrit dans le complexe du Huaa Rajada la tombe du gouvernant le plus important de la culture Mochica : Le Seigneur de Sipán.
    Sipán signifiant "Temple de la Lune" est un petit village situé à 29 km de la ville de Chiclayo dans la région de Lambayeque sur la côte nord du Pérou.  
     
    sipan 05Le seigneur a été trouvé dans un grand sarcophage en bois dans la partie centrale du complexe, entouré d'ornements et d'offrandes en or pur...

    sipan 04

    Le complexe de Sipán est composé de deux grandes pyramides en briques brutes. A l'intérieur plus de six tombes de concubines du Seigneur ont été retrouvées... sipan 07

    ainsi que celles de personnages tels qu'un guerrier, un enfant et un gardien. Mais au fur et à mesure des fouilles d'autres seront découvertes...

    sipan 08

    Ces accompagnants ayant été sacrifiés* pour suivre le Seigneur dans son voyage vers l'au-delà et ne pouvant pas sacrifier toute la population pour qu'elle montre son attachement au souverain celle-ci l'accompagne symboliquement sous forme de dizaines de figurines en céramique représentant des individus de différents offices.

    *(comme quoi il n'est pas toujours bon de vouloir cotoyer de trop près les grands de ce monde)

     

    Lors de mon prochain article je vous montrerai une partie des objets en or, argent ou en terre trouvés lors de ces fouilles.....

     

    Bonne journée à vous
    Chronique

     

    « HAIKU : MUSIQUELE SEIGNEUR DE SIPÁN..... Fin. »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:32

    Bonsoir Mamoune

    Trop tard pour la mine d'or Mireille a vendu la mêche je ne sais pas si j'aurais le temps de transférer mes lingots aux iles caîmans.... La suite est pour demain.... Qui sait tu trouveras une idée pour Noël

    Gros bisous et belle soirée à toi

    Chronique

    12
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:29

    Bonsoir Lilou

    c'est une exposition itinérante.... peut-être passera-t-elle par chez toi..... je suis aussi passionnée par les civilisations anciennes et dès que l'occasion se présente je n'hésite pas.... Demain je poste la suite ... Chanceuse !  Attention mais tes lunettes de soleil car ça va briller.....

    Gros bisous et belle soirée à toi

    Chronique

    11
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:25

    Bonsoir Cocci

    La suite est pour demain.... tu vas adoré.... ça brille de partout

    Gros bisous et bonne soirée à toi

    Chronique

    10
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:23

    Bonjour Annie

    Tu peux te réjouir la suite est pour demain..... montre lé à ton mari... on ne s'est jamais cela pourrai lui donner des idées de cadeaux pour Noël

    Gros bisous et belle soirée

    Chronique

    9
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:22

    Bonsoir Mireille

    Eh bé voilà tout le monde va le savoir.... déjà que c'était pas évident à transporter mais en plus je ne suis pas certaine de trouver quelqu'un pour les faire fondre en lingots....... Bon ce que je viens de te dire c'est strictement entre nous !  motus et bouche cousue....

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux

    Chronique

    8
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:14

    Bonsoir Marc

    Moi aussi j'ai vraiment aimé voyager en ta compagnie dans ce monde fascinant qu'est ce peuple incas... Je suis surtout admirative devant leurs créations... ils démontrent que les artisans de cette civilisation avaient atteint une pleine maitrise dans l'art de façonner des bijoux, des vêtements, des poteries......Autant il y a de la poésie dans leur création autant il y a de la cruauté dans leurs rituels.....

    Je te souhaite une très belle soirée

    Gros bisous

    Chronique

    7
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:58

    Bonsoir Francis

    Il y vrai que depuis une bonne semaine nous assistons à un tout nouveau rituel de la part de ceux qui l'ont idolatré comme un dieu vivant.... Etonnant de constater que la notion même de démocratie est inexistante dans ce parti, ahurissant de les voir si pathétiques et si voraces de pouvoir.... mais attention ils certifient  qu'ils agissent toujours pour le bien-être de la France...... Prions pour qu'ils se ridiculisent encore plus et que 2017 s'efface de leur agenda

    Bises et bonne soirée à toi

    Chronique

    6
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:20

    bonsoir Chronique,

    pationnante ta première partie, j'aime tout ce qui touche aux découvertes des  civilisations, quelqu'en soit le pays, j'attends avec impatience la suite, et surtout ne dis rien à propos de la mine d'or??????

    gros bisous à bientôt..Mamoune

    5
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:04

    Waaah la chance que tu as eu de pouvoir voir ça ! Chaque fois que je le peux je regarde des émissions sur l'archéologie, cela m'a toujours intéressé, comme beaucoup d'autres choses du reste. Et nous, que lèguerons nous aux futures civilasations ?

    J'attends la suite avec impatience ! Gros bisou Chronique et bonne soirée.

     

    4
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:41

    Bonjour Chronique
    une belle expo merci de ce partage
    belle fin de semaine colorée, bises

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 09:11

    Voilà un petit doc que je vais apprécier !

    A la suite donc !

    Bonne fin de semaine chronique !

    Gros bisous, @nnie

    2
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 06:27

     

    En découvrant ces photos, je me rappelle cet après-midi passé à la FIM de Metz. Très belles photos sur une civilisation passionnante. Clin d’œil involontaire, la couleur jaune presque or me fait penser à la pierre de Jaumont de Metz. Bonne journée, bisou, @mitié, Marc de Metz. Oui, ce fut un beau moment passé en Amérique Centrale sans voyager loin du centre ville.

    1
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 04:16

    Passionnante archéologie toujours en découvertes aussi magnifiques. 1987, c'était hier seulement. Chez nous on accompagne bien la "mort" politique d'un dirigeant par un poste à vie dans la pyramide du conseil constitutionnel, puis derrière passe la cocoe, et ça, c'est une procession foutrement spectaculaire !

    Bises et bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :