• HOMMAGE A L'AUTOMNE.........

     Lors de mes périgrinations sur le net
    j'ai découvert ces deux petits poèmes
    que je vous offre en partage

    automne--2-.jpg

    Feuille rousse, feuille folle
     
    Feuille rousse, feuille folle
    Tourne, tourne, tourne et vole !
    Tu voltiges au vent léger
    Comme un oiseau apeuré.
    Feuille rousse, feuille folle !
    Sur le chemin de l'école,
    J'ai rempli tout mon panier
    Des jolies feuilles du sentier.
    Feuille rousse, feuille folle ! 
    Dans le vent qui vole, vole
    J'ai ceuilli pour mon cahier
    La feuille rousse qui dansait.

    Luce Fillol

     

    L'automne

    On voit tout le temps, en automne

    Quelque chose qui vous étonne
    C'est une branche, tout à coup,
    Qui s'effeuille dans votre cou.
    C'est un petit arbre tout rouge,
    Un, d'une autre couleur encor,
    Et puis, partout, ces feuilles d'or
    Qui tombent sans que rien ne bouge.
    Nous aimons bien cette saison,
    Mais la nuit si tôt va descendre !
    Retournons vite à la maison
    Rotir nos marrons dans la cendre.
    Les feuilles tombent peu à peu
    Les feuilles sont déjà parterre
    En grand silence, en grand mystère
    Les feuilles tombent peu à peu  

    Lucie Delarue-Mardrus

     

     

     

     

    NB : En surfant sur over-blog  j'ai découvert qu'une bloggeuse indélicate s'est attribué le mérite d'avoir écrit un poème en mixant les vers de ces deux textes.D'ailleurs elle n'en est pas à son premier coup d'essai.

    Excécrant ce genre de procédé....j'ai décidé de les mettre en ligne afin de rendre à César ce qui est à César................

    « HAIKU - VIGNEGOURMANDISE »

  • Commentaires

    16
    Mardi 23 Mai 2017 à 01:16

    Bonjour Chronique

    ces deux poèmes sont très agréables à lire. Ils me plaisent bien

    y en a qui ne manquent pas d'air quand même de s'approprier ainsi le bien des autres. Tu as bien fait de rendre à César ce qui est à César.

    Gros bisous

     

    15
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:18

    Bonjour,

    Je suis également très souvent la cible de plagiats...

    Nous devons nous battre contre ces voleurs de mots.

    Bien amicalement

    KERFON LE CELTE

    Un homme à fables.

    14
    gavroche
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:22

    bonjour j'aime beaucoup ces poesies

    peut etre plus la deuxieme!

    merci de partager bon dimanche  amities

    ps: jolies tes feuilles

    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:59

    Et j'ai pu voir sur le net que le poeme de Luce Fillol est étudié dans le primaire, vous avez raison, rendons à chacun ce qui lui appartient. J'ai moi même posté un message à l'indélicate!

    Amitiés

    12
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:42

    Bonjour Flipperine,

    Je suis pleinement d'accord avec l'intégralité de ton commentaire..... En pratiquant ce genre de procédé cette bloggeuse plagie et abuse la confiance d'autrui....... et ça je dis non !!

    Bon Lundi

    Gros bisous

    Chronique

    11
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:31

    Bonjour Marc de Metz

    Oui ce sont des poèmes très doux à la lecture et même si ces auteurs ne sont pas forcément connu, par moi en autre, je trouve déplacé voir plus... de s'approprier le mérite de les avoir écrit...

    Je te souhaite un agréable Lundi

    Ici l'été indien se poursuit

    Gros bisous

    Chronique

    10
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:25

    Bonjour Sumadrad

    J'ai pu constater dans ma vie que le "baromêtre" de l'honneteté est très "variable" selon les personnes.............. j'ai un exemple assez hilarant à ce sujet. Une sécrétaire un jour est remontée toute essouflée pour nous informer que le distributeur au lieu de demander de l'argent en rendait mais qu'elle avait été honnête elle n'avait remis sur sa carte que 3 Euros... Pierre, son patron, lui, en avait remis 5...... mais au final pris de remords que les autres puissent se servir également ils ont débranché l'appareil...... .... il y a quelque chose de pourri au royaume des entreprises.......... c'est en était tellement mesquin que j'ai éclaté de rire....

    Bon Lundi

    Amitiés

    Chronique

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 20:16

    Merci Chronique pour les infos. Pour les commentaires, moi je ne fais pas la course. Je ne cherche pas la gloire. Merci de passer, ça me touche beaucoup. De toute manière, les personnes que j'ai mis dans mes coups de coeur ce ne sont que des personnes vrais avec du coeur et de la sincérité. Pour moi je sais qu'un jour tout cela s'arrêtera, c'est pas grave, je ferai autre chose c'est tout. Il y a mille autres façons d'être heureux.................. A bientôt Chronique, bonne semaine. Et toi ne t'arrête jamais, ok................

    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:31

    et tu as tout a fait raison ils sont magnifiques ces poèmes

    je veux bien qu'on s'inspire d'un écrit pour réaliser quelque chose mais de là à en mixer plusieurs là ce n'est vraiment pas normal

    bises

    7
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:19

     

    Bel hommage à bel l’automne.

    Belle chronique pour cette saison.

    Belle mise au point contre l’indélicate.

    Belle fin de ce dimanche ici en été indien.

    Belles bises que je te claque sur tes joues.

    @mitié de Metz et belle fin de journée douce.

    Marc de Metz.

     

    6
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 14:58

    Le 2 ème poème est aussi sur mon blog quant au premier je le découvre ici ainsi que son auteur ...Merci de ce joli partage et bon dimanche.

    5
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:01

    Bonjour Stéphane,

    Je partage ton avis lorsque tu dis que l'on doit s'exprimer avec sa senbilité et ses défauts......

    Les auteurs de ces poèmes ne sont plus de ce monde et j'ai découvert leurs écrits sur le site suivant : http://lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___automne/p10-0.html.

    D'autre part il te suffit de taper les noms et je pense que tu trouveras les livres qu'elles ont fait éditer...

    Je te rassure tu n'est pas bizarre d'aimer la poèsie féminine car moi j'aime ta poésie et je t'assure je me sens tout à fait normale

    Moi aussi je vais sur ton blog mais je ne laisse pas toujours de commentaire car parfois je n'ai pas forcément les mots...... tout n'est pas forcément sujet à commentaire..... seulement lire......

    Bon Dimanche à toi

    Amitiés

    Chronique

     

    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:41

    Bonjour Chronique, tu as raison, copier ce n'est pas bien. On peut s'inspirer de ce qui est fait, comme tout à déjà été écrit c'est quelques fois difficiles d'échapper aux comparaisons. Chacun doit s'exprimer avec sa sensibilité et ses défauts. Tu as les adresses de ces deux artistes. Ca m'intéresse beaucoup d'aller les lire, j'aime beaucoup lire des textes écrits par des filles, je dois être bizarre, mais c'est comme ça. Toi-même tu fais de biens belles choses, je ne laisse pas de comentaires à chaque fois que je passe, j'ai tort, pardon........................

    3
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:31

    Bonjour Gavroche

    Ce sont des poèsies très douces et la deuxième à ma préférence aussi.

    Quant aux feuilles la photo vient d'un site libre de droit d'auteur car chez moi les feuilles n'ont pas encore cette jolie couleur..... mais c'est pour bientôt.

    Bon dimanche

    Amitiés

    Chronique

    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:24

    Bonjour Pauline

    Je te remercie beaucoup pour ta carte qui est superbe...... J'aime beaucoup

    Je te souhaite une agréable journée

    Amitiés

    Chronique

     

    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :