• HAÏKU : BRUME D'AUTOMNE



    BRUME-D-AUTOMNE.jpg

    A l'orée du jour
    Silencieuse est la nature
    Un voile de brûme

    Réveil automnal
    Le regard en demi-teinte
    Le ruisseau s'étire

    Filaments perlés
    Sur ces berges humides
    battement de cil
    Poudrées subtilement d'ocre
    L'ombre de ses paupières

     

    « HUMOUR - 105 - C'EST CHOUETTE LA RETRAITE !C'EST TOUT A FAIT PAR HASARD QUE..... »

  • Commentaires

    36
    claudie
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:00

    Bonsoir, Chronique

    Jolie surprise sur ton blog, ta superbe participation au coucou de la brume d'automne. J'ai admiré le tanka empreint d'une douce  poésie. Elle est belle "l'ombre de ses paupières"

    Amitiés haïkistes

    Claudie

    35
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:45

    Bonjour Claudie

    j'ai malheureusement beaucoup moins de temps à moi en fin de semaine et essaye toutefois d'y participer un peu plus tard. Je te remercie de ta visite et de ton agréable commentaire....

    Je te souhaite un très bon dimanche

    Bises

    Chronique

    34
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:22

    Merci de votre visite et de votre définition d'un instant de vie....

    Bon dimanche à vous

    Chronique

    33
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 11:38

    image et poésie,

    rève de l'instant,

    boheur de la vie !!!!

    32
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:32

    Bonjour José

    Merci de ta visite et de ton non moins agréable commentaire.... L'automne est une toile où les couleurs sont en perpétuelle transformation.... Belle fin de journée

    31
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:29

    Bonjour Mamylilou

    Merci pour ce très beau commentaire... cela me touche..

    Je te souhaite une très belle journée

    Bisous

    Chronique

    30
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:28

    Oui et certains soir il est vraiment glacial......

    29
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:46

    Bonsoir Capucine

    L'automne commence à prendre place en mes terres d'Ouest. Le froid quant à lui a fait son entrée beaucoup plus agressivement...Grrrr !!!

    Je te souhaite une très belle fin de soirée

    Gros bisous

    Chronique

    28
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:44

    Bonsoir Marc de Metz

    Je peux te confirmer qu'en Normandie le froid sévit aussi.... il fait même très froid..... Je te remercie pour ton agréable commentaire et pour cet unique bisou qui m'est précieux ...

    Je te souhaite une très belle fin de soirée

    Gros bisous

    Chronique

    27
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 18:45

    ca y est le froid s'installe

    26
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 14:31

    Trés beau texte qui laisse dans le regard intérieur les couleurs mordorées de l'automne, merci

    José

    25
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 10:17

    Bonjour Chronique

    L'automne sous ta plume est toute poétique, un regard attendrissant se fige sur la brume, plus douce qu'elle ne pourrait l'être .Bises du jour

    24
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 07:21

     

    Magnifique, exquis, joli !

    Très beaux mots d’automne.

    Ici il est enfin là et authentiquement froid…

    Bonne journée, bisou de Metz, un seul c’est précieux…

    @mitié, Marc de Metz.

     

    23
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 03:09

    Bonsoir Chronique,

    Un texte qui met superbement en valeur les teintes automnales... Très réussi !

    Belle & douce nuit.

    Bisous.

    Capucine

     

    22
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:04

    Merci pour Mamylilou qui est l'auteur de cette magnifique photo...

    Bonne soirée à toi

    Chronique

    21
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:43

    Oui tu as remarqué toi aussi.... la brume semble se jouer de notre perception.... Merci beaucoup de ton passage et passe une agréable soirée

    @micalement

    Chronique

    20
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 19:09

    Beaucoup de quiètude dans ces jolis haikus, art poétique  que je ne maitrise personnellement pas... hélas !

    On dirait presque qu'il y a une ombre fantomatique dans la brume sur le ruisseau...

    amicalement, bonne soirée à toi

    19
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:31

    c'est tres beauet la photo est des plus reposante.....

    bonne journée

    loridyl / izalinne

    18
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:30

    Merci Alice belle journée à toi...

    17
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:30

    La photo est de Mamylilou qui gère avec Alice la communauté du coucou du haîku.... Merci pour ton gentil commentaire....belle journée à toi .... bisous

    16
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:28

    Je suis effectivement dans la brûme tous les vendredis car pas disponible..... aussi si le sujet m'inspire j'essaye d'y paticiper un peu plus tard.... Merci beaucoup pour ton commentaire....Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    15
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:23

    Qu'est ce que je lis  encore comme bêtise.... Utiliser des mots simples est la base du Haiku ... je te mets un lien  et tu cmprendras http://www.dominiquechipot.fr/haikus/structure.html#simplicite

    Belle journée à toi

    Bises

    Chronique

     

    14
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:11

    Merci beaucoup Monique... je te souhaite une très belle journée... bises

    13
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:11

    J'aime beaucoup les paysages brumeux où tout est à découvrir ou tout peut se modifier.....

    Belle journée à toi

    Bises

    12
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:59

    L'automne et ses brumes nous en inspirera encore beaucoup d'autres.... J'aime beaucoup cette saison et ces couleurs chatoyantes........Belle journée à toi  bisous

    11
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:57

     Oui c'est parfaitement vrai..... tiens cela me fait penser à une pub

    Bises

     

    10
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 16:55

    Merci Mamoune....  Attention au coup de vent en ce moment les petites feuilles le redoute...Belle journée à toi et gros bisous.... Chronique

    9
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 14:28

    Tu as été bien inspirée par cette brume. C'est bien agréable à lire

    Alice

    8
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:28

    Super photo pour un très bel haïku, en couleurs et ambiance automnale. Bisous.

    7
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:40
    Etais-tu dans la.... brume que tu as oublié la date du coucou?!!!!!! Mais tu t'es bien rattrapée Chronique, c'est joli tout plein! Bisous.
    6
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:44

    C'est joli !!!....Mais trop compliqué pour moi ! Je n'arrive pas à manier les mots comme tu le fais ou d'autres le font. Manque de vocabulaire ou manque d'inspiration. C'est ça, je crois, il faut être inspiré !!!

    Bonne journée Chronique, à bientôt !

    5
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:57

    Bonjour Chronique magnifiquement poétique cet haîku.

    bonne journée bises monique

    4
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:52

    délicatesse de l'aube que tu rends vivante !!
    bonne journée

    3
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:37

    L'automne et ses brumes nous ont inspirés bien des mots ,
    merci pour cette lecture, j’aime beaucoup le tanka et ses perles

    belle journée, bises colorées

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:16

    De saison parfaitement !

    @nnie

     

    1
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 07:45

    superbe Chronique, tu vas rire !!

    je me vois dans la description, je ressemble ce matin à une feuille d'automne , j'ai poudré mes yeux de marron et de rose....rires!!!!!!!

    gros bisous très bel haïku....Mamoune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :