• GISORS ET SON CHATEAU-FORT....... 1/2

    CHATEAU GISORS 000

    Et si on plantait le décor !!...

    Gisors est une commune située dans le département de L'Eure et de la région Haute-Normandie...Cette ancienne cité située au coeur du Vexin Normand offre un patrimoine architectural qui reflête  bien  la lutte  incessante qui opposa les souverains Capétiens et  Plantagenêts durant une partie du Moyen-Âge.

      je suis gentille je vous montre sur la carte  

    cartea.jpg

    Elément incontournable du paysage gisorsien, le chateau-fort se dresse depuis lors sur une motte castrale dominant la ville.

    CHATEAU GISORS 010

    Qu'est ce qu'une motte castrale me direz-vous ?

    C'est tout simplement un mode de défense médiéval ancien composé d'un rehaussement de terre rapportée de forme circulaire sur lequel était construit un fortin de bois aménagé d'une tour de guet analogue à un donjon le tout entouré d'une palissade. (Je vous rassure, il y a encore quelques heures, je ne le savais pas non plus )

    CHATEAU GISORS 001

    L'histoire commence en 1066 lorque Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et vassal du roi de France s'empare du royaume d'Angleterre. Devenant de fait l'égal du roi de France, il sera à l'origine d'une longue rivalité entre les deux royaumes. Dès lors les deux parties entament une course effrénée pour fortifier à tout va les positions stratégiques et c'est ainsi qu'en 1096 Guillaume Le Roux, fils de Guillaume le Conquérant confie à Robert de Bellême la construction de la forteresse de Gisors. Un an plus tard l'édifice en bois composé d'un donjon et d'une enceinte voit le jour. La devise de l'époque étant de construire vite et pas cher.

    CHATEAU GISORS 003

    Le château change de main en 1101 et devient la propriété de Thibaud Païen qui jusque là le gouvernait pour les Ducs de Normandie. C'est seulement en 1120 qu'il est pour la première fois assiègé par les normands qui refusent d'être sous la tutelle des buveurs de thés dont Henri 1er Beauclerc est le représentant.  C'est à l'issue de ce siège raté qu'Henri 1er décide toutefois d'investir dans du dur.

    CHATEAU GISORS 002

    L'histoire ne dit pas s'il fait des appels d'offres mais le château se voit édifier une  enceinte basse ainsi qu'un donjon en pierre. En 1135 Henri 1er Beauclerc rend l'âme sans laisser d'héritier mâle. Sa fille Mathilde , veuve de l'empereur germanique Henri V, écartée du trône, épouse un noble angevin, Geoffroy Plantagenêt, lequel devient  ainsi Duc de Normandie. 

    CHATEAU GISORS 007 Le trône d'Angleterre est quant à lui confié à Etienne de Blois. La mort de celui-ci, sans héritier mâle, fait du fils de Goeffroy le nouveau roi d'Angleterre et inaugure une nouvelle ère : Celle des Plantagenêts.

    CHATEAU GISORS 004

    C'est seulement en 1158 que sera scellé la réconciliation entre les deux royaumes. La rencontre se fera au château même et le souverain capétien Louis VII accorde au jeune fils d'Henri II Plantagenêt la main de sa fille Marguerite de France, agée seulement de 6 mois, lui remettant en dot la forteresse de Gisors. Dans l'attente de la célébration du mariage, la place forte est remise à l'ordre du Temple.

    CHATEAU GISORS 005

    Trois chevaliers templiers sont chargés de veiller sur la forteresse : Robert de Piron, Toste de Saint Omer et Richard de Hastings. Mais Henri II ordonne la célébration des noces dès 1160. Ce faisant, Gisors repasse dans le giron anglais.Les mariés totalisent à eux deux à peine neuf ans. 

    CHATEAU GISORS 006

    Rassurez-vous l'aventure ne s'arrête pas là. Dans le prochain numéro il sera question du Trésor des Templiers. Alors à vos pelles car il va falloir creuser !!

    « VIOLONGISORS ET SON CHATEAU-FORT....... 2/2 »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 15 Août 2013 à 13:44

    Ok Gisors ... il fait beau ... quoi il est naze mon jeu de mot ? Bah dur de trouver l'inspiration tu le fais bien mieux que moi :)

    11
    Jeudi 1er Août 2013 à 19:19

    Bonsoir Chronique ! De superbes photos, bien commentées et qui nous instruisent. Que demander de plus ? Douce fin de journée et bises.

    10
    Mardi 30 Juillet 2013 à 19:54

    On en apprend tout le temps!!!

    Les marches me font peur.

    bonne soirée, bises

    9
    marielle du Berry Profil de marielle du Berry
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:53

    Belle page d'Histoire et photos d'époque à l'appuie, j'aime beaucoup, merci.

    Bisous, bonne soirée pas trop chaude...

    Marielle.

    8
    Mardi 30 Juillet 2013 à 12:56

     

     

     

    Magnifique reportage et tu as osé suggérer des appels d'offres : fallait oser ! 
    Faut être normande pour rajouter ce genre de commentaires...

    Toste de saint Omer : ça aussi tu peux l'avoir inventé à moins qu'il ait épousé Tartine de Sainte-Marlelade et cela tu ne le dis pas...

    Je te souhaite une bonne journée avec Evier de Saint-Travaux.
    Bisou de Metz, Marc.
    @mitié. 

    7
    Mardi 30 Juillet 2013 à 12:42

    bonjour, là c'est vraiment tout ce que j'aime, tu l'auras compris, je suis très "vieilles pierres"!!!!  j'ai déjà noté dnas mes tablettes d'y aller, tu confirmes mon choix!!! je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Mardi 30 Juillet 2013 à 11:01

    parcours édifiant en ta compagnie

    bisous

    5
    Mardi 30 Juillet 2013 à 10:01

    Très bien conservé de château plein d'histoires !!! j'ai beaucoup appris et je ne connaissais pas du tout. Bien la peine d'être voisine de la Normandie.

    Tu en as fait de belles photos. La Normandie est pleine de surprises.

    Demain avec ma pelle et ma pioche ? je file chez Leroy-Merlin ...

    Bonne journée et gros bisous de la Picarde

    Anniclick

    4
    Mardi 30 Juillet 2013 à 09:27

    Bonjour Chronique de belles photos et une belle page d'histoire que je ne me rappelle pas!

    donc a demain pour la suite mais je te préviens je viens sans pelle il fait trop chaud pour travailler!

    bisous monique

    3
    Mardi 30 Juillet 2013 à 07:57

    Bonjour Chronique
    Merci pour ce moment d'histoire,
    c'est toujours un vrai plaisir 
    je prépare ma pelle et mon pinceau , j'arrive pour les fouilles
    bisous plus frais ce matin  

    2
    Mardi 30 Juillet 2013 à 07:02

    Coucou Chronique,

     

    Dommage que je sois si loin, je viendrai le visiter, sûr et certain.  On n'en sait jamais assez. Merci madame la guide. J'ai beaucoup apprécié la visite et suis prête pour la suite.

    Gros bisous

    Martine

    1
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:07

    Bonjour,

    Je découvre ce blog avec plaisir....il va rejoindre la liste des liens recommandés !

    Comme la plupart des châteaux, celui-ci subi des modifications au fil des siècles, mais il reste debout une belle enceinte, fièrement dressée sur le promontoire....

    Je prépare pelle et pioche pour la suite

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :