• FAIRE UN ARTICLE ..... C'EST QUOI ?

      ecrire

     

     Oui !... Faire un article... c'est quoi ? 

       

    Je me pose de plus en plus la question car au vu de ce que je découvre  sur certains blogs, je ne dois pas avoir la même conception que ces personnes. Aussi votre avis me serait très précieux pour que vous m'otiez d'un doute.

     

    Doit-on avoir une motivation pour écrire un article ?

    Doit-on l'écrire avec ses propres mots ?

    Qui est l'auteur d'un article ? celui qui l'écrit ou celui qui  en fait un copier/coller

     

    Je sais ces 3 questions sont en peu déroutantes mais il y a de quoi...........

     

    En surfant récemment dans une communauté, j'ai découvert qu'il était très facile de faire un article..... il suffit tout simplement de faire un copier/coller totalement illicite et le tour est joué....... Et quand je dis un copier/coller c'est un copier/coller.... Oui ! vous ne voudriez quand même pas, qu'en plus, ils se fatiguent... car l'air de rien il faut le personnaliser cet article... enfin.... le présenter avec la police qu'on utilise et changer la couleur pour qu'elle cadre bien avec le blog.... Le comble de cette histoire c'est lorsque vous lisez les commentaires.... ils n'ont aucun scrupule à dire qu'ils  en sont l'auteur  et attention... ils ont fait des recherches pour l'écrire et parfois ils ont eu du mal.... si ....si ... je vous assure..... 

    En retapant le titre de ces articles mis en ligne ou la première phrase de ceux-ci je suis tombée sur les sites qui en sont les dépositaires légaux. 

     

    Exemples :

     

     http://www.evene.fr/culture/lieux/parc-des-buttes-chaumont-718.php

     http://www.evene.fr/culture/lieux/opera-de-dijon-430.php

     http://www.evene.fr/culture/lieux/la-piscine-musee-d-art-et-d-industrie-1115.php

     http://www.evene.fr/culture/agenda/chefs-d-oeuvre-29925.php

     http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/chili-ile-paques

     

    Ah Evene  !!! que seraient-ils sans toi ? Tu es un concentré de tout ce qu'un ou une plagieuse recherche... livres, cinéma, musiques, arts, lieux ..etc.

     

    Géo.....toi, par contre, il va falloir attendre un peu ton heure de gloire.....tu es tout récent mais déjà très prometteur........la planète est vaste et tes articles seront bientôt au hit parade du copier/coller.

     

    Je ne veux pas oublier non plus certains journaux gratuits comme l'hebdo du vendredi qui a été en son temps le papier carbone du plagieur en mal d'articles..... et oui ! une plagieuse a même eu le toupet de dire qu'elle donnait un coup de pouce à ce journal qui je le rappelle est diffusé sur 3 départements sans compter internet. Il est vrai qu'une bloggeuse avait été interpellée par le fait qu'elle avait purement et simplement copier l'édito du vendredi (qu'elle lisait) qui portait sur un sujet brûlant "la disparition des mimes".... Comme quoi l'important n'est pas le texte qu'on copie mais avant tout ce que celui-ci vous apportera comme faire valoir auprès des autres.  

      

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? 

    Faire un article... c'est quoi pour vous? 

      

     

      cliquez ici pour lire mes autres coups de gueule   

     

    « HUMOUR - 47 - BETISIER ASSURANCE N°4LE TELEPHONE PORTABLE...... »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    27
    Samedi 7 Juin 2014 à 16:01

    Je suis a 100% d'accord avec toi. Moi personnellement je viens d'ouvrir mon blog et je pense que on peut faire du copier coller mais seulement si on site la personne qui a écrit le texte, l'article,... il faut rendre à cesar ce qui est a césar. le fait de s'approprié le travail des autre est honteux.  

    26
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:26

    Tu sais quelque fois faire un copier-coller peut être une nécessité si on a besoin d'informations particulières...

    Mais pour moi écrire un article c'est partager ses centres d'intérêts avec une communauté  qui les partages ou non. Sa peut aussi être un moyen de faire passer ses sentiments ou un point de vue. Mais je trouve ton article intéressant vu que je ne m'était jamais posé vraiment la question: c'est quoi écrire un article? 

    25
    Samedi 4 Janvier 2014 à 01:55

    Bonjour Chronique

    Tu ne me connais pas.

    Je viens de lire tout ça avec beaucoup d'intérêt et du coup je me suis posé la question "qu'est-ce que faire un article ?" Je ne me l'étais jamais posée !

    Pour moi, c'est d'abord avoir eu vraiment envie de partager une découverte puis mettre tout ça en forme pour que ce soit clair, attractif et, je l'espère, de quelque intérêt. Sans beaucoup d'illusions car ce qui m'intéresse n'intéresse pas forcément tout le monde et je décèle très vite dans les commentaires ceux qui ont survolé et ne laissent une trace que pour avoir un retour. Chez certaines, car ce sont quasiment toujours des femmes, c'est systématique.

    Je ne copie pas d'extraits d'internet : je résume ou je donne le lien.

    Je vois des articles où de longs extraits sont copiés-collés sur internet. Je trouve qu'ils alourdissent l'article et je n'ai pas du tout envie de continuer. Un lien, on l'ouvre ou non selon son degré d'intérêt ou on continue simplement. On peut aussi passer son chemin, mais on ne fait pas semblant. J'ai été enseignante et je ressens la sincérité à travers les écrits, tout comme tu dis ressentir si la personne a "pompé" un poème, un texte, où l'a elle même écrit.

    En faisant des recherches, on retrouve de nombreuses fois exactement les mêmes phrases les mêmes paragraphes sur plusieurs sites et au bout du compte on ne sait pas qui en est le véritable auteur. Dans ce cas je donne le lien du site le plus clair, le plus attractif pour mes lecteurs car on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

    Ce qui me surprend le plus, c'est de voir des personnes qui n'ont pas quelque chose de vécu, de ressenti à partager, qui semble prendre un sujet par hasard, copient-collent tout un article et les photos qui vont avec mais qui ne sont pas les leurs. Sans y ajouter le moindre sentiment personnel. Je n'y vois aucun intérêt.

    Si un sujet m'intéresse je n'ai besoin de personne pour aller chercher les informations.

    Ce que j'attends des blogs, c'est le partage de quelque chose de personnel, d'un vécu, d'un ressenti. Et surtout que ce soit fait avec plaisir et non pour remplir une page à tout prix.

    Pour ma part, en 4 ans et 2 mois, j'ai publié 974 articles. Mais chacun a été publié avec plaisir et parfois même avec passion, ce qui fut le cas récemment à propos d'un concert.

    Le BR, je m'en moque éperdument, mais je suis heureuse quand je lis des commentaires de personnes qui me parlent vraiment de ce qu'elles ont lu ou regardé vraiment sur ma page.

    Voilà, je t'ai dit ce que je pense, mais je ne me permets pas d'aller les critiquer si, ce faisant elles se font plaisir sans se prétendre être les auteurs des écrits et des images.

    Je hais le plagiat tout autant que toi, c'est de la triche et ça me dérange profondément. Je passe mon chemin...

    Une fois, j'ai trouvé sur un blog, 2 photos d'oiseaux prises dans mon jardin, mes mêmes arbres avec les mêmes distributeurs de graines, les mêmes nichoirs accrochés aux mêmes endroits et la personne disait les avoir prises dans le sien. C'était énorme ! Sur le coup j'étais furieuse ! Finalement, je n'ai rien dit, j'ai pensé que sa vie devait être bien pauvre pour qu'elle ait besoin de s'attribuer celle des autres, car elle n'a pas dû le faire qu'avec moi.

    J'arrête.

    Ma pauvre, quel pensum à ton retour de Metz que de lire tout ce bla-bla sur un vieil article. Je ne sais même plus comment je suis arrivée là !!! Je suis partie de chez Marc mais quel chemin j'ai parcouru, aucune idée...

    Bises et bonne année 2014. Je vais m'inscrire à ta newsletter...

    Cricri

    24
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:33

    Mes idées d'articles me viennent souvent à la suite de l'actualite ou tout simplement à partir de photos faites lors de promenades ou autres manifestations. J'essaie de les accompagner d'explications le plus souvent et je cherche beaucoup dans les nombreux livres qui "peuplent" ma maison ! Il m'arrive pourtant d'aller sur le net pour compléter.

    J'avoue parfois faire du copier-coller et j'adapte, mais je mets toujours entre guillemets ou je change la police pour différencier de mon propre texte. Si ce sont toujours mes propres photos, il m'est parfois nécessaire d'aller en piquer sur le Net, mais je l'indique etc...etc.

    J'ai vu à la tv, il y a quelques temps que le commentaire fait sur les villages traversés par le tour de France venait tout droit de Wilkipédia ! Et pourtant on les appelles des journalistes !

    Tu as raison d'avoir soulever ces questions ! Bravo

    Amicalement

     

    23
    gavroche
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:21

    merci pour ta reponse je pensais faire un blog de diapo en decembre

    mais la c'est pas la pêche pour faire des photos alors plus tard!!

    bises amities

    22
    gavroche
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:21

    bonjour Chronique  parfois il est necessaire de faire des recherches sur le net

    par exemple si je fais un blog sur Toulon,je rechercherai des renseignements

    sur le net sur des monuments par exemple

    pour donner des precisions que j'ignore !

    c'est exact que c'est recopier mais c'est aussi  partager un savoir du net

    pour moi un blog c'est le plaisir de partager de communiquer avec d'autres blogueurs( oui je sais je n'ai pas de blog  )

    en toutes amities bon mardi  bises

    21
    Vendredi 25 Février 2011 à 12:50

    Bonjour Mohamed

    Cette question je l'ai posé après avoir découvert qu'une personne s'attribuait le mérite d'avoir écrit des articles, des poèmes alors que ceux-ci n'étaient qu'un copier/coller pur et simple.... c'est ce que l'on nomme un plagiat... Mais outre le fait de faire cela elle induisait en erreur les bloggeurs en faisant croire qu'elle était dans un état de souffrance... il faut savoir aussi que parmi ces bloggeurs  des personnes étaient ,et le sont malheureusement encore, souffrantes de graves maladies et venaient en plus de leur état la consoler sur un état imaginaire....Lorsque l'on veut exprimer une souffrance par écrit on utilise ces propres mots car cela permet d'évacuer. Je n'ai jamais vu quelqu'un aller piocher les vers  d'un autre pour exprimer sa souffrance... Il faut être très perverse pour  utiliser les vers de plusieurs poèmes pour en former qu'un seul. Le vase a débordé lorsque je me suis aperçue que ces poèmes éTaient ceux écrits par une femme qui lutte désespérement contre la maladie d'alzheimer...... J'ai appris aussi qu'une dessinatrice avait découvert qu'elle utilisait ses dessins en enlevant tout bonnement sa signature et ladite plagieuse n'a pas hésité un seul instant à incriminer sa propre fille qui lui aurait soi-disant imprimer.  J'ai moi-même fait des recherches après cette info et découvert que les dessins qu'elle prétendait avoir dessiné n'étaient autres que des croquis qui se trouvent sur google.....

    Je vous souhaite une belle journée

    @micalement

    Chronique 

     

    20
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:16

    Écrire un article n’est pas facile…

    Sois qu’on n’a pas assez d’infos pour remplir une page, sois parfois on a tellement à dire qu’on aurait aimé exister avant la télé, car même 500 pages ne saurait contenir le tout…

    En ce qui concerne ceux qui se « secourent » avec les produits des autres sans même essayer de lire de quoi il s’agie, moi personnellement je croie que c’est un compliment !

    Pour moi l’offense serais de modifier en réalité, car, prendre tel quel et imiter n’est pas la même chose.

    Et souvent ceux qui imitent, ne contrefassent pas à la hauteur, alors là, c’est une insulte !

    Ce n’est vraiment pas la peine de couler davantage d’encre et de torturer des claviers sur ce sujet, car simplement, toutes les grandes cervelles ont subies cela… tous le monde les connaissent, pas la peine de citer +1000 noms …

    19
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 13:23

     Mais oui c'est cela un article......... c'est utiliser ses mots pour exprimer une idée, une peine, une joie, une envie.....sous quelque forme que ce soit. Insérer des phrases que l'on a pas écrit c'est aussi possible mais en indiquant le nom de l'auteur ou la source d'où provient l'information car c'est aussi respecter  le lecteur.

    Je te souhaite une agréable journée

    Amitiés

    Chronique

    18
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 12:01

    Ma réponse te conviendrait-elle ? : faire un article pour ma part, indépendant des exercices d'écriture, faire un article est instantané

    Un flot de mots arrivent et se bousculent, un thème qui arrive à l'improviste d'un  regard, d'une image, d'une attitude,d' une musique

    Je ne vais pas les rechercher sur les journaux , ni sur le net, çà me ' déboussolle, mais est- cecelà , je n'en sais rien, je ne suis pas reporter !

    J'aime le tien en tout cas qui amène à la réflexion..bonne journée

     

    17
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:49

    .... pas de panique !..... pour le moi le "don" c'est être soi-même en tout..... moi aussi je suis en panne d'inspiration alors que parfois les mots se bousculent dans ma tête.... cela ne sort pas forcément tout de suite......... ça se construit tout doucement, ça s'imbrique et puis un jour c'est fait  Toc Toc  à la porte.......

    Je te souhaite une agréable journée

    Chronique

     

    16
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:37

    ce n'est pas moi qui le dit c'est Andrée Chélid, et pour moi, c'est vrai,

    ces quelques mots qui surgissent soudain au détour d'une promenade et qui tournent en boucle jusqu'à ce que tu en ai fait quelque chose, c'est vraiment un cadeau du ciel, je n'écris pas autrement car je suis paresseuse et j'attends que les mots viennent à moi

    attention, dire que le poème est un don, ne signifie surtout pas que j'aie un don, c'est tout le contraire parce que ces quelques mots, il faut les travailler après, ça ne vient pas tout seul et je ne psychotiquais pas avant, je ne me posais même pas la question et je ne savais même pas que l'on pouvait utiliser des moteurs de recherche

    15
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:17

    Wouuahhh !  Heureuse que le sujet abordé t'ait inspiré un article........... c'est super !!

    Je vais aller sur ton blog

    Gros bisous

    Chronique

     

    14
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:13

    Coucou ma Galatée

     je vois que tu as toute les chances de le voir progresser ton BR

    Pour ce qui est de ton commentaire... je le fais mien..... oups désolée je crois que mentalement je viens de faire un copier/coller

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous

    Chronique

    13
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:02

    Bonjour Azalais,

    Je suis désolée que cela puisse te déranger mais cet article est une sorte de conclusion aux différentes recherches et observations que j'ai fait sur le net que j'ai d'ailleurs fait figurer sur mon blog. je voulais avoir l'avis des bloggeurs sur ce qu'était pour eux faire un article et non cela n'est pas un acharnement.... Je sais également qu'il y aura toujours des personnes malhonnêtes qui s'attriburont  le mérite d'avoir écrit tel ou tel chose alors qu'il n'en est rien...... Ce que j'ai pu voir sur un blog en particulier c'est la dangeureusité de plagier un texte (mot à mot) et de faire croire aux lecteurs que la souffrance qui s'en dégage est sa souffrance et toutes les personnes qui lui ont laissé des commentaires étaient inquiètes... je trouve cela malsain mais c'est mon opinion et uniquement la mienne..... et je l'exprime.

    Je suis pas d'accord avec toi quand tu dis "écrire un poème c'est un don"... moi j'écris quand cela vient  et avec mes mots.  je n'écris jamais avec le but de plaire aux autres seulement dire ce que je ressens à un instant T...... Alors c'est certain ce n'est pas du Rimbaud ou du Beaudelaire mais ce n'est pas le but du jeu...... L'important c'est de m'exprimer.... Lorsque je n'ai pas d'idée j'offre au lecteur des liens vers des textes car beaucoup de sites interdisent de copier même partiellement certains poèmes et je respecte ça......

    Et arrête de psychoter au sujet de tes haikus  . Je suis sincéremnt désolée de t'avoir mise dans l'embarras........

    Je te souhaite une agréable journée

    Chronique

    12
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:28

    Tu sais" écrire un poème, c'est un don, il faut ensuite le finaliser" dit Andrée Chelid, elle veut dire par là que quelques mots surgissent soudain et que ces mots ne te laissent pas de répit tant que tu n'as pas pu les mettre dans un certain ordre avec ta petite musique à toi.

    Je n'écris pas depuis longtemps alors que j'en ai toujours eu envie et c'est ma fille qui m'a ouvert ce blog! je suis restée longtemps sans rien écrire et puis tout comme un albatros maladroit, j'ai tenté quelques mots, quelques photos et puis j'ai pris mon envol! parfois, quand je n'ai rien à dire, je n'écris rien tout simplement plutôt que de me creuser la tête à écrire des âneries ou des choses qui ne m'appartiendraient pas!

    Mais après tout pourquoi pas, certains écrivent juste pour se sentir moins seuls et ont besoin du soutien des autres pour fonctionner, on ne peut pas leur en vouloir! Qu'est-ce que ça nous enlève à nous? laissons les fontinner comme ils le souhaitent! Des copieurs, il y en a toujours eu! Les plus grands peintres ont bien commencé par plagier leurs maîtres avant de se lancer! De toute façon, quand on copie, au bout d'un moment, je ne pense pas que l'on soit si bien que ça dans ses basketts et que le regard que l'on porte sur soi soit bien terrible!

    par contre, je suis quelqu'un se profondément sincère et je vais donc te dire tout simplement que ton acharnement me dérange ! je ne sais même pas de qui tu parles et je m'en fiche! mais ce qui me dérange, c'est que du coup, ça m'a un peu rogné les ailes de l'inspiration parce que maintenant, dès que j'écris un truc, je vais sur internet pour voir si ça n'existe pas déjà!

    L'autre jour, quelqu'un m'a mis un mot sur mon article sur les peupliers et j'ai ressenti un profond malaise car du coup, j'ai pensé que j'étais accusée d'avoir plagié Verlaine et je lui ai aussitôt demandé les références du poème en question!

    pareil pour deux de mes haïkus sur les châtaignes quand j'ai découvert que quelqu'un avait travaillé la même idée et puis je me suis aperçue qu'elle avit mis son article bien plus tôt que moi, donc là j'ai eu peur qu'elle pense que j'étais venue puiser l'inspiration chez elle! Du coup, je vais m'empresser de programmer mes prochains haïkus pour minuit pile!

    Tu comprends ce que j'essaie de te dire? En tous les cas, je pense que ta bataille est perdue d'avance et que d'autres que toi s'y sont rogné les ailes! Regarde sullitzer et son nègre, ça ne le dérange pas du tout ce qu'on dit de lui, il continue à encaisser les chèques!

     

    11
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 20:40

    Post scriptum : ton article m'a fait penser à ce que Rainer Maria Rilke de la cr&éation dans ses Lettres à un jeune poète... du coup j'ai publié un article.

    Ben si !

    Tout arrive !

    ;-)

    Re- gros bisous, et je te souhaite une excellente soirée.

    10
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:25

    Coucou Chronique

    Pour te répondre, je mets un point d'honneur à ne publier que ce que j'ai écrit,

    dont je suis, donc, l'auteur.

    Exceptions : - les citations (validées avec le nom de l'auteur, le titre de l'oeuvre et l'éditeur quand l'oeuvre a des droits) dans la rubrique "blues greys, marines" ou celles de Jules Renard dans la rubrique "Histoires naturelles de mon Jules", dont le titre me semble explicite,

    sinon tous les textes et toutes les images qui les accompagnent 

     -dans tout le blog - sont de moi (tableaux ou photos).

      En ce qui concerne la création, je dirais donc que c'est une exigence. Et quand je n'ai pas envie de créer ou que je n'en ai pas le temps, ou que je n'ai pas d'inspiration pour produire un article à la hauteur de ce que je souhaite transmettre, je ne publie pas.

    La preuve : mon BR est à 1 !!!!   :-))

    Et re- la preuve : ça ne me gêne absolument pas !!!  :-))

    Gros bisous d'une créatrice peu inspirée en ce moment, mais à la vie bien remplie,

    9
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:53

    Bonjour Loic

    Je pense que les gens commencent à savoir de qui je parle. Comme je le dis dans mes précédents "Coups de Gueule" dont le lien se trouve en bas de cet article.... il suffit parfois de taper la première phrase d'un texte pour savoir qui a copier/coller le texte de ce site. Ex. http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/chili-ile-paques... 

    Amicalement

    Chronique

    8
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 12:24

    Je suis d’accord avec toi. Comment ne pas l’être, d’ailleurs !

    Tu es gentille de ne pas dénoncer clairement tel ou tel article qui s’avèrerait être un plagiat total. Si je faisais de telles recherches, je ne prendrai pas les mêmes précautions.

    J’utilise evene.fr chaque jour, mais les signatures ne sont pas miennes… j’ai trop de respect pour la pensée pour que je vole celle qui ne m’appartient pas.

    Amicalement. Loic  

    7
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:42

    Bonjour flipperine,

    Moi aussi il m'arrive de ne pas avoir l'inspiration, ce n'est pas pour cela que je vais faire un copier/coller. Je préfére attendre qu'un sujet m'interpelle et tout doucement les idées se mettent en place pour finalement se déverser sur la page........

    Je te souhaite une agréable journée

    Bisous

    Chronique

    6
    Mardi 26 Octobre 2010 à 23:43

    il est toujours plus facile de copier, de tricher que de faire marcher ses méninges mais cela n'est pas beau, on l'apprend à l'école cela et si on le fait c'est le zéro pointé, faire un article c'est partagé ses ressentis, c'est répondre à des défis, c'est communiquer et si l'inspiration ne vient pas mieux vaut ne rien faire que de recopier bêtement et attendre qu'elle vienne et là l'article devient richesse

    bises

    5
    Mardi 26 Octobre 2010 à 20:15

    Bonjour Eve

    Moi je crois au contraire que tu as très bien compris ce que veut dire faire un article... Ecrire un texte sur un sujet d'actualité ou non mais l'écrire avec ses mots mêmes s'ils sont maladroits peu importe l'important c'est exprimer ce que l'on ressent, ce que l'on aime ou pas.... il m'arrive de m'être en ligne des textes que j'aime mais J'indique le nom de l'auteur c'est la moindre des choses. J'ai pris récemment des photos d'églises, de chateaux..... je suis allé sur internet pour avoir de plus amples informations sur l'histoires des lieux afin de mettre une légende sous les clichés que j'avais pris mais j'ai apporté ma "patte", mes mots pour rendre le sujet agréable. l'histoire est bien une des rares choses qui ne s'invente pas, les dates, les faits.... etc....... Quant aux raisons qui poussent une personne à plagier..... je pense que ces personnes ont besoin d'une reconnaissance auprès des autres ou d'une attention.....Faire le copier/coller d'un poème et se faire passer pour quelqu'un en souffrance...........c'est malsain et manipulateur car qui irait plagier un texte pour d'écrire un mal être..... ???.

    Merci encore pour ton intervention sur le sujet

    Je te souhaite une bonne fin de soirée

    @micalement

    Chronique

    4
    Mardi 26 Octobre 2010 à 17:14

    Bonjour Chronique,

    Je ne sais pas précisément ce que c'est que faire un article. Ça dépend, je crois, de l'auteur, de ses moyens et de ses objectifs, autant d'éléments qui, d'ailleurs, peuvent évoluer au cours du temps.

    Je sais quels articles j'aime lire : ceux qui me donnent l'impression de faire un bout de chemin avec une personne, de découvrir ce qu'elle peut transmettre d'elle, de sa pensée, de son vécu, de son ressenti (consciemment ou non), d'une manière qui parfois me surprend, mais qui est la sienne même s'il y a des hésitations, des maladresses, des approximations ou des erreurs. Je ne m'intéresse généralement pas aux articles qui se réduisent à une (ou des) citation(s), mais si le bloggueur a le courage de citer ses sources, pourquoi pas ? Ce peut être pour lui une façon de partager une information, une idée, une émotion …

    Par contre, je ne comprends pas l'envie que peut avoir quelqu'un de faire un copier-coller en essayant de faire croire qu'il s'agit d'un écrit personnel. Mais peut-être faudrait-il se poser la question de savoir quelles peuvent être les raisons de faire ainsi ? Et on revient là à ce que je disais au début : l'auteur (son expérience, sa personnalité plus ou moins construite), ses moyens (sa culture, son aisance avec l'écrit, avec l'informatique) , ses objectifs (« avoir un blog », se donner l'impression d'exister, créer, repousser ses limites, partager … )

    Voilà, Chronique ma contribution à cette réflexion.

    @micalement. Eve

     

     

    3
    Mardi 26 Octobre 2010 à 14:37

    Bonjour Sumadrad,

    Je crois que tu connais très bien ma position concernant le plagiat... Par cet article je voulais savoir qu'elle était la position de chacune et chacun.....Pour moi l'écrit c'est l'empreinte génétique de notre architecture mentale qui se projette sur le papier..... On peut percevoir la patte de l'auteur... elle n'est pas forcément perceptible par l'auteur lui-même et pourtant elle est là.... l'agencement des mots offre une fréquence de tonalité qui en fait sa signature.... je pense pouvoir dire..... ça c'est du "Marc"....ou tiens ce poème... nul doute c'est du "Sumadrad".......... je suis très sensible à cela.... alors quand je lis un poème qui est plagié je sens que quelque chose ne va pas.... il y a comme une "brissure"  entre les quatrains ou bien entre deux lignes........ c'est à peine perceptible et pourtant c'est là. (est-ce grave docteur ).....

    Comme je le disais à Gavroche je fais des recherches sur internet pour tout ce qui concerne l'Histoire d'un lieu, d'un monument car l'on ne peut pas inventer l'histoire. Mais j'essaye toujours d'apporter ma petite "patte" à l'ensemble pour que cela ne soit pas rébarbatif.

    Il faut savoir aussi que le site dont je fais référence et qui s'appelle "EVENE" spécifie bien dans ces conditions d'utilisation que le fait de copier même partiellement le contenu de sa page est strictement illégal....c'est pour cela que je n'ai mis que les liens.

    Mais comme tu le dis si bien faire un article c'est se faire plaisir d'abord...........

    Je te souhaite une agréable journée

    Amitiés

    Chronique

    2
    Mardi 26 Octobre 2010 à 11:55

    Bonjour Gavroche,

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour tout ce qui touche à l'histoire d'un lieu, d'un monument. Moi-même j'ai fait des recherches récemment sur l'église st gervais à Gisors. l'Histoire ne s'invente pas....les dates, les faits..... Lorque je parle de copier/coller c'est surtout sur des articles qui ont été écrits par des auteurs connus ou non et dont on s'attribue le mérite de l'avoir écrit soi-même. Lorsque je mets une citation sur mon blog .... j'indique le nom de l'auteur.. c'est ce que j'appelle le respect........ Je suis pour le partage.......... il m'arrive aussi de mettre en ligne des textes qui me touchent particulièrement mais je cite toujours le nom de l'auteur.... Mon but n'est pas de m'octroyer quoique ce soit seulement partager une émotion de l'instant.

    Oui d'ailleurs, quand vas-tu te décider à faire un blog ?

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous

    Chronique

     

    1
    Mardi 26 Octobre 2010 à 10:23

    Bonjour Marc de Metz

    Moi ce que je réprouve c'est de faire un copier/coller d'un article qui n'est pas le sien et de s'attribuer le mérite de l'avoir écrit........... Pour moi c'est du plagiat....... C'est reprendre le travail de quelqu'un et fanfaronné avec.............. c'est dupé son monde..... C'est se mettre dans la peau de quelqu'un qu'on est pas..... c'est surtout ce point là que je veux mettre en avant.

    J'ai récemment découvert quelqu'un qui a "écrit" un poème en plagiant une série d'autres poèmes d'un même auteur....et qui l'a signé......C'est tellement plus facile......et ça je réprouve. Alors oui parler de ce genre de pratique ..........Oui ! je le fais........l'article... 

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous

    Chronique

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :