•  

                            Rien que pour vous montrer

                            Rien que pour vous dépayser

                            Rien que pour vous enchanter

                            Rien que pour le plaisir de partager
     

    beauvais rue 2 - cp 01A

    beauvais rue 2 - cp 01AB

    beauvais rue 2 - cp 01B

    beauvais rue 2 - cp 01C

    beauvais rue 2 - cp 01CA

    beauvais rue 2 - cp 01D

    beauvais rue 2 - cp 01E

    beauvais rue 2 - cp 01F

    beauvais rue 2 - cp 01G


    5 commentaires
  •  

    ST GERVAIS036

    Elle a tout d'une grande ! comme dirait St Renault adepte du petit et grand véhicule et pourtant malgré des dimensions (nef de 70m de long, de 24m de hauteur de voûtes, à 5 vaisseaux et 6 travées) comparables à la cathédrale de Senlis, elle est répertoriée comme simple Eglise paroissiale et compte parmi les plus beaux exemples du patrimoine normand.

    Il faut dire qu'elle en a subi des transformations  au cours des siècles. Un choeur gothique rayonnant du XIIIème siècle, une nef gothique flamboyante et une façade renaissance édifiée au XVIème siècle, de quoi perdurer dans le temps....

    ST GERVAIS - 001De ses années de jeunesse, ces parties primitives demeurent obscures.C'est quand même une Dame.... s'il vous plait.... restons pudiques ! On sait toutefois qu'elle avait le feu sacré et qu'en 1123 un incendie ravage la nef romane datée de 1119, année de sa consécration par le pape Calixte II..... 

    ST GERVAIS - 004

    Elle subira d'autres opérations de reconstruction notamment la nef primitive dans le 2ème tiers du XII siècle. On suppose que cette partie fut chapentée comme un grand nombre d'églises du vexin Normand du XIIIe siècle.

    La nef romane avait très certainement la même longueur que la nef actuelle (30m), mais d'une hauteur beaucoup plus réduite. Des archives du début du XVIe siècle indique qu'elle était myope... aussi décident-il de lui offrir des lunettes en lui perçant des fenêtres en 1506..... les lentilles... c'est pour plus tard....

    ST GERVAIS - 009

     
     12 KoC'est entre  1226 et 1235 qu'elle fait une rencontre qui va bouleverser son existence. Elle se lie d'amitié avec Blanche de Castille qui grâce à son soutien financier va lui permettre de s'élever  d'un cran dans l'architecture avec tous les accessoires  qui sied à un choeur gothique. Il est vrai qu'elle émit le souhait non dissimulé qu'un chevet plat inspiré du modèle chartrain lui irait comme un gant. Selon des sources mal informées, elle aurait, lors d'une entrevue en aparté avec son amie Blanche, fait savoir que si Notre Dame de Paris pouvait se l'offrir, aucune contre indication ne s'opposait à ce qu'elle puisse en posséder un et que tout le rayonnement reviendrait de droit à son amie dévouée ..... D'ailleurs c'est de cette époque que vient cette expression repris par nos publicistes ......."Parce ce que je le vaux bien".

    Aussitôt dit aussitôt fait comme aimait  le dire St Cassegrain... Le Chevet fut donc posé et percé d'une rosace et consacré dans la foulée en 1249... Comme quoi il est toujours bon d'avoir des amies haut placées.

    ST GERVAIS - 002

    Puis de 1497 à 1510 de nouveaux rajouts s'opèrent. En effet selon son dossier médical son état se dégrade non pas par fait de guerre mais par "fortune de temps".....D'autant que la chirurgie n'en est qu'à ses premiers balbutiements et que l'utilisation des cellules souches ne se fera que beaucoup plus tard... Mais les progrès de l'époque lui permettent de bénéficier du système "déambulatoire" qui  offre aux visiteurs de circuler autour des reliques.De nombreuses chapelles sont également édifiées autour du choeur au début du XVIème siècle afin de lui permettre de mieux respirer. Au Nord, la chapelle de l'Assomption déja existante au XIV siècle est agrandie avec deux travées supplémentaires et coté Sud, la chapelle de la Vierge abrite une magnifique peinture sur verre en grisaille de style maniériste réalisée vers 1545 par des artistes de l'Ecole de fontainebleau portant sur le thème de la vie de la Vierge et l'enfance de Jésus.

    ST GERVAIS - 005

    C'est en  1547 que les travaux de la Nef flamboyante  haute de 24 m se terminent. Sa folie des grandeurs exige que son élévation soit sans interruption..... pas question de se heurter à un quelconque chapiteau qui remettrait en cause cette impression de verticalité.

    ST GERVAIS - 003Mais tout cela demande d'énormes financements et c'est là que son habilité fait recette. En effet elle décide de démarcher certains concessionnaires des confréries religieuses notamment ceux de St Louis et de Saint-Jacques ( Metz comme quoi le monde est petit ! ) et leur propose en échange de leur participation financière de leur attribuer des showrooms dédiés à leurs derniers modèles. Quant aux corporations marchandes qui sont particulièrement présentes à Gisors, elle leur propose ni plus ni moins des colonnes de publicité. C'est ainsi que la Chapelle St-Claude offre un pillier sculpté en l'honneur de la confrérie des Tanneurs. Tandis qu'un autre, lui financé par la confrérie Royale de St-Louis, est un véritable manifeste dédié à l'autorité royale.

    ST GERVAIS - 007

     7 KoSi vous visitez cette église, vous trouverez dans l'une des chapelles un encart publicitaire qui date de 1530.. Une publicité "choc" qui montre un "transi" c'est à dire un cadavre décomposé sculpté en haut-relief. Le transi est comparable au gisant, à ceci près qu'il ne représente pas un personnage précis mais "véhicule" une allégorie. On se pose encore la question si St Renault n'y serait pas pour quelque chose.

    L’ inscription qui l’accompagne invite à la réflexion : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort, restes là, prends garde, pleure. J’étais ce que tu es, tu seras ce que je suis, fais maintenant ce que tu voudrais avoir fait quant tu te mourras ».

    Et bien ...si cela ne vous refroidit pas !  il vaut mieux attacher sa ceinture à tout hasard !

    ST GERVAIS - 008

    Soucieuse de son apparence dés son jeune age, elle fait  appel en 1530 au chirurgien de l'époque Robert Grappin pour lui faire le portail central avec arc de triomphe pour bien lui souligner les sourcils, un plafond à caissons et sur le tympan  un tatouage "le songe de Jacob". Puis c'est le fils, Jean Grappin qui reprend les travaux et change littéralement de style. Il respecte néanmoins le travail de son père afin de rendre l'ensemble homogène. 

       13 Ko

    La tour nord (celle de gauche) est construite dans le style gothique flamboyant entre 1516 et 1525. Elle sera achevée en 1540 par un couronnement de  la nouvelle gamme des produits de beauté "Renaissance"

    Il faut savoir que les Normands ont toujours été des précurseurs dans ce domaine et particulièrement dans cette région.

      

    La crise étant passée par là ...la tour sud est restée inachevée par manque de financements. Elle est la parfaite représentattion de l'architecture de style renaissance avec la superposition des ordres antiques (dorique, ionique et corinthien).  

    A l'intérieur, la tour abrite deux chefs d'oeuvres : Un escalier réalisé vers 1570 par Jean Grappin car c'est pas tout d'être une grande, il faut pouvoir y grimper et puis dans le dernier quart du XVIème sècle, elle a une crise d'humilité et demande à Pierre du Fresnoy, artiste beauvaisin, de lui réaliser un arbre de Jessé monumental celui du Christ.

    ST GERVAIS - 006

    Malgré toutes ses convalescences, ses souffrances subies par tant de chirurgies, par tant de reconstructions et cela dans le seul but de rayonner au hit parade des célébrités les plus retouchées.... elle subit un retour de manivelle dans la presse people en 1940 et se voit infliger des bombardements massifs. Sentant depuis quelque mois que le vent allait tourner, elle mis à l'abri bon nombres de tableaux et certains vitraux en prévision de jours meilleurs. Malgré des moments de doute, cela m'entama pas sa volonté de revenir au devant de la scène. Malheureusement le rêve ne s'imprima pas dans la réalité au même rythme car les restaurations entamées depuis l'après-guerre se poursuivent encore de nos  jours.                                                                                  

     


    7 commentaires
  •  

    paysage-automnal-a.jpg  

    Arbres remplis de fruits qu’en cette saison la nature

    nous donne généreusement

    Gaieté dans les vignes où les raisins bien mûrs 

    sont cueillis en chantant

     

     Premiers brouillards et champignons cachés des bois 

     nonnettes voilés, bolets bais….

    Sous les noyers les enfants cherchent les dernières noix

    que le vent fait tomber.

     

    Dans un grand champ un percheron retourne la terre

    en fumant des nasaux

    Pendant qu’une volée d’oiseaux se battent à l’arrière

    pour quelques vermisseaux !

    

    De temps à autre, des aboiements cassent le silence

    mêlés de coups de feu…

    Cache-toi petite biche des chasseurs sans clémence,

    si tu veux vivre heureuse

     

    Dans les sous-bois colorés et les arbres chargés

    d'or, de feu et d'argent 

    Tes amis les cerfs se battent comme des enragés,

    pour toi jeune et charmante !

    

    Pourtant chaque soir le soleil rétrécit sa course

    en voyageur pressé

    Et chaque nuit : la Petit’Ours se colle à la Grand’Ours

    sans jamais renoncer !

    

    Premiers cheveux blancs qu’on voit dans un miroir

    dès l’automne de l’âge,

    Derniers vols d’hirondelles qui sentent venir le froid

    et partent vers les plages

    

    C’est la rentrée les marrons sont tombés : les feuilles

    voltigent au vent du Nord 

    L’enfant tout joyeux saute, les poursuit et les cueille

    en sortant de l’école.

     

    Et des plus belles couleurs, il s’en remplit les mains,

    puis les porte à sa mère,

    Qui pour ne pas décevoir, garde précieusement :

    ce trésor éphémère

       

      de JEAN CLAUDE BRINETTE

     

    Je sais..... vous vous posez la question..... Pour quelle raison ai-je fait figurer en rouge certaines phrases.... ?

    Vous allez comprendre.... Je fais partie d'une communauté depuis peu où tous les vendredis on nous propose de participer ou non à un défi "écrire un ou plusieurs haïkus en s'inspirant d'une photo . J'aime y paticiper...et comme j'adore jouer avec les mots c'est pour moi un réel plaisir que de relever ce défi amical. Dès la parution des haîkus... J'aime aller lire ce que les autres participantes ont fait... c'est très instructif de voir la diversité des poèsies que peut inspirer une photo.

    Ce que j'ai découvert c'est qu'une personne malhonnête à tout simplement recopier des phrases d'un poème qui s'intitule "couleurs d'automne" et comme elle le dit si bien dans son introduction "j'ai essayé de me diversifier un peu....mais.... je ne suis pas vraiment sûre d'y être parvenue"... Eh oui ! en plus elle joue à la toute petite fille fragile qui a toujours peur de se tromper........ mais l'expression "tromper son monde" elle sait par contre la mettre en pratique. 

    Moi....Je trouve cela malhonnête et irrespectueux envers les membres de la communauté

       

    PARTICIPATION AU HAIKU :  L'AUTOMNE

     

    raisins bien mûrs 
    champignons cachés des bois
     cueillis en chantant

     

      les arbres chargés
    Dans les sous-bois colorés
    D'or, de feu et d'argent
     

    Des feuilles d'automne
    aux couleurs pourpres et ors
    trésor éphémère  

     

    Pour  le dernier... j'ai retrouvé un haïku de la communauté très approchant et sachant qu'elle peut mixer plusieurs lignes entre elles, il se peut qu'il ait été plagié mais c'est sous toute réserve.... Je ne mets que les 2 lignes concernées.

    "Feuilles d'or et pourpre"

    "couleurs automnales"

       

    Cet haîku a été posté très tôt car l'auteur a reçu son premier commentaire à 7h24 tandis que l'auteur plagiaire a reçu son premier commentaire à 17h18.. Il est vrai qu'à chaque défi, elle a toujours une bonne excuse pour envoyer sa participation beaucoup plus tard......

     

    Comme je l'ai dit récemment il suffit parfois de taper dans le moteur de recherche pour savoir qui fait quoi : ex : haïku raisins bien murs.

     

     Vous pourriez me dire que c'est la première fois.......  eh bien non !... voyez plutot........ ce que je réprouve


    17 commentaires
  • 5zlx8men

    Tout a brûlé dans la cuisine. Le saumon frais est même devenu fumé.

    Je suis tombée enceinte après votre passage chez moi et de ce fait je voudrais vous poser une question au sujet de mon assurance vie.

    Je suivais une voiture quand celle-ci s'est arrêtée à un feu rouge à ma grande surprise.

    Je me suis foulé le poignet en sucrant les fraises.

    Je vois pas pourquoi je suis amputé de toute responsabilité, puisque l'autre ne savait pas conduire non plus.

    M. X m'a blessé au pied en me donnant un coup de main pour scier du bois.

    En reculant, j'ai malencontreusement heurté un piéton avec mon pare-chocs qui a été touché à la jambe gauche.

    Je me suis coupé la main droite en bricolant. La gauche n'est pas mal à droite, mais elle travaille quand même plus lentement.

    En se relevant, le cycliste n'a formulé aucune déclaration intéressante au sujet de la collision. Il se contentait de répéter Aïe, aïe, aïe sur tous les tons.

    C'était jour de verglas. Je circulais très lentement dans ma voiture, quand le piéton m'a doublé à toute vitesse, par la droite et sur les fesses.

    Mon fils ne peut être civilement responsable de cet accident puisqu'il est militaire.

    Ma femme m'a laissé seul pour aller habiter ailleurs. Faut-il communiquer à mon assureur le nom de la personne qui vit maintenant avec moi?

    Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu d'abus? Mon accident n'est toujours pas réglé, alors qu'il est survenu le 30 février dernier...

    L'accident s'est produit alors que je suivais la voiture qui me précédait et que je précédais celle qui me suivait.

     

     

     

     

          


    6 commentaires
  •  

      La-barque 1

    La-barque 2

    La-barque 3

    La-barque 4

    La-barque 5


    27 commentaires